Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

U-09 Méningites et méningo-encéphalites secondaires à la vaccination anti-amarile - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74315-X 
T. Guimard, S. Minjolle, E. Polard, F. Fily, H. Zeller, C. Michelet, P. Tattevin
Maladies Infectieuses, CHU Pontchaillou, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le vaccin 17D est un vaccin vivant atténué utilisé depuis 1936 pour la prévention de la fièvre jaune. Trois types d’évènements indésirables graves (EIG) neurologiques ont été rapportés, avec une incidence estimée à 0,5/100 000 vaccins : i) méningite/méningo-encéphalite ; ii) syndrome de Guillain Barré ; iii) encéphalomyélite démyélinisante.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective des EIG neurologiques rapportés au centre de pharmacovigilance de Rennes entre 2000 et 2008 et classés comme certainement ou probablement liés au vaccin anti-amarile selon les critères du Yellow Fever Safety Working Group.

Résultats

Deux méningoencéphalites et 2 méningites ont été signalées. Il s’agit de 3 hommes et 1 femme, âgés de 21 à 55 ans. Les premiers symptômes, apparus 19 à 23 jours après une première administration de vaccin 17D, sont fièvre (n=4), syndrome méningé (n=2) et confusion (n=2). L’analyse du LCR révèle une méningite (10-84 éléments/mm3), de prédominance lymphocytaire (64-84 %), peu hyperprotéinorachique (0,4-0,68 g/l). Le lien avec la vaccination est certain dans un cas (IgM anti-amarile dans le LCR) et probable pour les 3 autres. Trois patients ont guéri sans séquelle, tandis qu’un patient a conservé un déficit de l’attention et un syndrome cérébelleux. Rapportés aux 18 000 doses de vaccin anti-amarile administrées au centre de vaccinations sur cette même période, ces 4 observations suggèrent une incidence d’EIG neurologiques à 9,9/100 000 vaccins.

Conclusion

Cette série confirme les données antérieures concernant les EIG neurologiques du vaccin 17D, uniquement décrits chez des primo-vaccinés, sans prédilection pour les personnes âgées et de bon pronostic. L’incidence estimée à travers cette étude, 20 fois plus élevée que les estimations antérieures, est proche du risque de contracter la fièvre jaune en Amérique du Sud ou en Afrique (respectivement estimé à 10 et 100/100 000 voyageurs/mois).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S19-S20 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-08 DOCUVIR : Optimiser la distribution de documents d’information sur les MST en officine pharmaceutique et en consultation médicale
  • D. Lévy, C. Moiron, R. Boitel, A. Certain, I. Dominguez I, A. Guérin, P. Santana
| Article suivant Article suivant
  • U-10 Attitude des médecins généralistes alsaciens face à la borréliose de Lyme (BL) : analyse et comparaison avec les recommandations de la 16e conférence de consensus (CC) de 2006
  • M.-C. Guérin Lacroute, M. Kopp, S. De Martino, G. Camuset, B. Jaulhac, D. Christmann, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.