Table des matières EMC Démo S'abonner

Chondrosarcomes - 01/01/93

[31-520-A-40]
P Lopez : Praticien hospitalier
G Nevesny : Chef de clinique - assistant
C Cyteval : Praticien hospitalier
M-P Baron : Praticien hospitalier
B Granier : Interne des hôpitaux
Jean-Louis Lamarque : Professeur agrégé, chef de service
Service de radiologie, Hôpital Lapeyronie,  Montpellier  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

Le chondrosarcome est une tumeur maligne primitive de l'os produisant du cartilage tumoral sans jamais élaborer de tissu osseux tumoral.

C'est vers le milieu du XXe siècle que Lichtenstein et Jaffe définissent nettement le chondrosarcome, l'isolent du groupe des sarcomes ostéogéniques et en établissent les critères de diagnostic cytologique.

Les années suivantes voient arriver les descriptions de formes particulières topographiques ou histologiques.

La tumeur peut survenir de novo (chondrosarcome primitif) ou se développer sur lésion préexistante (10 % des cas).

L'ostéochondrome isolé dégénère dans 1 % des cas environ.

Par contre, 10 à 25 % des maladies exostosantes présentent au cours de leur évolution un chondrosarcome sur exostose [3].

La dégénérescence des chondromes, affirmée par certains et rejetée par d'autres, soulève le délicat problème du diagnostic différentiel entre chondrome et chondrosarcome de bas grade reposant à la fois sur des critères histocytologiques et radiologiques.

L'avènement de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique a profondément modifié le rôle de l'imagerie qui ne se limite plus à la détection de la tumeur mais s'étend au diagnostic du degré d'agressivité et au bilan d'extension.

Plan



© 1993  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.