S'abonner

H-08 Leucoencéphalite multifocale progressive : évolution clinique défavorable en cas de co-infection VIH-VHC - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74381-1 
A. Dulioust, J.-P. Brosseau, A.-A. Mazet, A. Hidar, Y. Taoufik, J. Gasnault
USR, CHU Bicêtre, Université Paris Sud, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La survie des patients atteints de leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) s’est accrue à l’ère des combinaisons antirétrovirales (ARV), par le biais d’une restauration de l’immunité spécifique anti-virus JC (VJC). Cette étude évalue de façon rétrospective l’impact de la coinfection VIH-VHC sur la survie des patients atteints de LEMP.

Matériels et méthodes

Entre 1996 et 2007, 121 patients ont été traités à l’hôpital Bicêtre pour une LEMP dont 48 VIH+/VHC+ (gr. A) et 73 VIH+ /VHC- (gr. B). Tous ont reçu des ARV après le diagnostic de LEMP. Les données suivantes ont été étudiées : antécédents d’ARV, score CHARTER, taux de T CD4 et ARN-VIH plasmatique, scores nutritionnels, fonctions hépatiques et score de fibrose (FIB4).

Résultats

Au diagnostic, les deux groupes sont identiques pour l’âge, l’indice de Karnofsky, les scores nutritionnels et le score CHARTER. Le taux médian de T CD4 est semblable dans le gr. A (83/μL, [IQR 20-186]) et dans le gr. B (70/μL, [24-126]). L’ARN-VIH est à 4,7 log copies/ml [3,5-5,2] dans le gr. A vs 5,0 log copies/ml [4,2-5,3] dans le gr. B (p=0,07). Le score FIB4 est plus élevé dans le gr. A (1,29, [0,83-2,25] que dans le gr. B (0,81, [0,59-1,19]) (p<10−3). Onze des 51 décès observés au cours du suivi ne sont pas liés à la LEMP (7 dans le gr. A dont 2 sur cirrhose et 4 dans le gr. B). La probabilité de survie à 1 an est plus basse en cas de coinfection VHC (58 % vs 77 %) (p=0,03). À M6, 64 % et 73 % des patients ont un ARN-VIH indétectable (p=0,36) et le taux de T CD4 est à 190/μL et 187/μL (p=0,88), dans les groupes A et B respectivement.

Conclusion

Conclusion : La co-infection VIH-VHC est un facteur défavorable en cas de LEMP. Ces résultats suggèrent une moins bonne restauration de l’immunité spécifique anti-VJC et/ou des lésions cérébrales plus sévères en cas de coinfection C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S39 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-07 Caractéristiques et évolution vers les premières infections opportunistes des femmes infectées par le VIH et prises en charge aux Hospices Civils de Lyon
  • T. Mpoyi Mukenge, D. Baratin, J.-L. Touraine, C. Trépo, D. Peyramond, P. Vanhems
| Article suivant Article suivant
  • H-09 Effets à long terme du bosentan chez les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire associée à l’infection par le VIH
  • B. Degano, A. Yaïci, J. Le Pavec, X. Jaïs, M. Humbert, G. Simonneau, O. Sitbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.