S'abonner

J-06 Immunisation contre l’infection par le virus de l’hépatite A (VHA) au centre de conseil aux voyageurs internationaux (CVI) du CHU de Bordeaux : vaccination, recours à la sérologie, séroprévalence. Résultats préliminaires - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74430-0 
A. Diallo, T. Pistone, M.-C. Receveur, N. Lahitte, M. Sainte-Rose, A. Vignolles, D. Malvy
Abou Diallo, Santé Voyages, Service des Maladies Tropicales Hôpital Saint André, 1 rue jean-Burguet, 33075 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’infection par le VHA est pour le voyageur international (VI), le risque infectieux évitable par vaccin le plus fréquent. Dans notre CVI, la sérologie VHA est prescrite préalablement à la vaccination en cas : d’antécédent de séjour de plus de 6 mois dans les pays du Sud, d’ictère, d’unidose vaccinale ancienne ou chez le voyageur né avant 1955. Objectifs : Décrire les pratiques de vaccination contre le VHA et de recours à la sérologie par les praticiens et l’adhésion des voyageurs aux prescriptions du CVI.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective chez le voyageur âgé de plus de 15 ans (dossier + enquête téléphonique) ayant consulté en 2007.

Résultats

32 % (2655/8175) des voyageurs ont été vaccinés lors de la consultation. La sérologie a été prescrite chez 12 % (1015/8175) des VI parmi lesquels 55 % (560/1015) ont été enquêtés avec un âge moyen de 52 ans. Chez les sujets enquêtés, 83 % (466/560) ont déclaré avoir fait réaliser la sérologie prescrite. Les facteurs associés au recours à la sérologie VHA chez le VI étaient un séjour prévu pour plus de 14 jours ou un délai de plus de 21 jours avant le départ. Près de 80 % des sérologies prescrites étaient revenues positives indépendamment de l’âge et du sexe. Seul un antécédent de séjour de plus de 6 mois dans un pays du Sud était indépendamment associé à une sérologie VHA positive (OR=2,03 ; IC=1,1-3,7). Enfin, parmi les 77 voyageurs séronégatives, 69 % (54/77) ont déclaré avoir été vaccinés avant le départ.

Conclusion

Nos résultats plaident pour l’intégration de l’indication de la sérologie VHA au sein des recommandations nationales au profit des voyageurs nés entre 1945 et 1955.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S52 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-05 Intérêt du suivi sérologique initial et post vaccinal de l’hépatite A chez les patients infectés par le VIH
  • F. Ajana, N. Viget, E. Aissi, M. Valette, C. Becquet, E. Sauser, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • J-07 Immunogénicité à long terme de la vaccination contre la fièvre jaune chez des voyageurs transplantés d’organe solide
  • P.-H. Consigny, M.-F. Mamzer, H. Bodilis, P. Poujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.