S'abonner

P-02 Étude de la brucellose dans la région de Sidi-Belabbés à partir d’une série hospitalière (2005-2008) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74489-0 
N.F. Tabet-Derraz
CHU Hassani AEK Service des Maladies Infectieuses, 22000 Sidi-Belabbés, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La brucellose est une anthropozoonose qui pose un problème économique et de santé publique mondiale, en particulier en région méditerranéenne. Elle sévit surtout en milieu rural.

Objectif

Décrire les aspects épidémiologiques et cliniques de la brucellose dans notre région.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de 430 cas de brucellose durant la période de janvier 2005 à décembre 2008, hospitalisés au niveau du service des maladies infectieuses du centre hospitalier de Sidi Belabbés région d’agriculture et d’élevage située à l’ouest algérien. Le diagnostic a été évoqué devant une fièvre, la notion de contact avec le bétail ou de consommation de lait cru. La confirmation a été obtenue par la sérologie de Wright à 1/80 dans tous les cas et dans cinq cas par isolement de Brucella melitensis à partir des hémocultures.

Résultats

Parmi les 430 cas colligés, 275 cas étaient de sexe masculin (sex-ratio de 1.7), la moyenne d’âge : 40 ans, la profession d’éleveur qui ressortait, la consommation de lait de chèvre qui prédominait. L’affection était retrouvée durant tous les mois avec un pic en Avril - Juin. La symptomatologie clinique était polymorphe allant de la forme pauci symptomatique chez 80 cas (18 %), la forme sudoro-algique chez 300 cas (72 %) aux formes trompeuses et compliquées révélatrices de la maladie dominées par les localisations osseuses [25 cas de Spondylodiscites (6.02 %)] et neurologiques [(10 cas de neurobrucellose (2,5 %)]. Le traitement a été à base de Vibramycine associée à la Rifampicine.

Conclusion

La brucellose est une infection répandue à Sidi-Belabbés. La notion de profession exposée, en période printanière a été clairement retrouvée. Les localisations secondaires doivent être recherchées. La déclaration de la maladie dans un but de faire régresser la pathologie est indispensable vu son impact économique et social.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S68 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-01 La prise en charge de la brucellose rurale
  • B.H. Boualem, S.A. Belkadi, A. Benabdella
| Article suivant Article suivant
  • Q-01 Épidémie de dermatite à Pyemotes ventricosus dans le sud-est de la France : nouvelles caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’un ectoparasite émergent
  • P. Del Giudice, V. Blanc-Amrane, E. Caumes, P. Marty, E. Counillon, O. Chosidow, P. Delaunay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.