Table des matières EMC Démo S'abonner

Réflexion sur la gestion des risques émergents : l'exemple des nanotechnologies - 08/07/09

[16-060-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(09)54032-9 
M. Moslonka-Lefebvre, M. Gonzalez, K.-Y. Lee, M. Lee, N. Oki, F. Rodriguez, P. Kearns
Secrétariat de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour le Groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés, Division de l'environnement, de la santé et de la sécurité, OCDE, 2, rue André-Pascal, 75775 Paris cedex 16, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les nanotechnologies constituent des champs disciplinaires convergents et émergents avec des applications potentielles très prometteuses et d'ores et déjà significatives. Parmi ces innovations, les nanomatériaux manufacturés seront probablement amenés à jouer un rôle majeur dans les années à venir en raison de leurs propriétés physicochimiques exceptionnelles. Ces applications étant récentes, les risques potentiels qu'elles comportent sont par définition peu connus et constituent à ce titre des risques émergents. Pour assurer la sécurité des nanotechnologies et plus particulièrement des nanomatériaux manufacturés, un grand nombre de parties prenantes (gouvernements, industrie, monde académique, organisations internationales, organisations non gouvernementales [ONG], représentants de la société civile) ont lancé précocement des programmes d'évaluation de risques, de coordination et de gestion de risques à différentes échelles (nationales, européenne, internationale). En prenant l'exemple de l'évaluation et de la gestion des risques en France, dans l'Union européenne et dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques, cet article montre que l'approche adoptée pour maîtriser les risques potentiels liés aux nanotechnologies et plus particulièrement aux nanomatériaux manufacturés est collaborative et proactive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agences sanitaires, Charte de l'environnement, Gestion proactive des risques émergents, Programme de parrainage de l'OCDE, REACH


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.