Table des matières EMC Démo S'abonner

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - 08/07/09

[37-901-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(09)51845-7 
E. Giraud-Baro , M. Duprez
Centre hospitalier de Saint-Égrève, 3, rue de la Gare, 38120 Saint-Égrève, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a remplacé les lois jumelles du 30 juin 1975 dites « d'orientation en faveur des personnes handicapées » et « relative aux institutions sociales et médico-sociales ». Des modifications conceptuelles et techniques profondes dans le domaine du handicap sont à prendre en considération du fait de la teneur de ce texte nouveau. Le handicap y est appréhendé comme un processus se développant à l'interface des possibilités et des difficultés d'une personne et des caractéristiques de son environnement, non plus seulement en termes de déficiences et d'incapacités, mais bien sous l'angle de la restriction à la participation sociale. Un nouveau dispositif administratif et technique voit également le jour, dont la mission principale prend forme dans la mise en oeuvre effective d'un droit nouveau : le droit à compensation du handicap. Il repose sur la maison départementale des personnes handicapées, guichet unique remplissant des fonctions d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation. En matière de santé mentale, la loi du 11 février 2005 rend possible une reconnaissance de l'origine psychique ou cognitive de certaines formes de handicaps. Dans ce contexte, elle interroge directement les pratiques psychiatriques, en particulier en ce qui concerne l'évaluation du handicap psychique, sa prévention et la participation à sa compensation, entre autre par les stratégies de réhabilitation psychosociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Loi du 11 février 2005, Participation sociale, Droit à compensation, Maison départementale des personnes handicapées, Handicap psychique, Santé mentale, Réhabilitation psychosociale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Soins pénalement ordonnés
  • C. Jonas
| Article suivant Article suivant
  • Droit à compensation chez la personne adulte en situation de handicap psychique
  • C. Passerieux, P. Roux, N. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.