Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Revascularisation par techniques endoluminales des axes carotidiens et vertébraux - 08/07/09

[32-212-B-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(09)51738-9 
B. Beyssen a, b, c, e, , D. Trystram d, e, O. Naggara d, e, M. Sapoval a, b, c, e, J.-F. Meder d, e
a Service de radiologie cardiovasculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
b Hôpital St-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 
c Clinique Labrouste, Paris 
d Service d'imagerie morphologique et fonctionnelle, Hôpital St-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 
e Clinique Ambroise Paré, Neuilly-sur-Seine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La majorité des sténoses de la bifurcation carotidienne et de l'origine des troncs supra-aortiques est asymptomatique. Ces lésions sont souvent découvertes lors de la réalisation d'une échographie-Doppler chez des patients présentant d'autres localisations de la maladie athéromateuse. Les explorations par imagerie non invasive en coupe confirment le diagnostic et permettent d'explorer le parenchyme cérébral. Le but de la prise en charge de ces patients vise à prévenir la survenue ou la récidive d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Un traitement médical adapté doit être systématiquement mis en oeuvre. La décision de revascularisation dépend du contexte clinique (sténose symptomatique ou non, âge...) et du bilan anatomique (siège et degré de sténose, évolutivité...). Le traitement de référence des sténoses de la bifurcation carotidienne reste la chirurgie. En cas de contre-indication, un traitement endovasculaire peut être envisagé en respectant les recommandations de la Haute Autorité de santé publiées en 2007. Le taux de succès technique et clinique du stenting carotidien est élevé au sein d'équipes entraînées. Concernant les lésions occlusives de l'origine des troncs supra-aortiques, le choix du type de revascularisation dépend du rapport bénéfice/risque de chacune des techniques. Le traitement endovasculaire s'impose pour les sténoses nécessitant une sternotomie (carotide commune intrathoracique...). Pour les sténoses de l'artère sous-clavière ou de la vertébrale, le traitement endoluminal est souvent proposé de première intention compte tenu d'un taux de succès angiographique et clinique élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.