Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Déséquilibres hydrique, électrolytique et acidobasique : évaluation - 09/07/09

[60-560-U-40]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53692-3 
 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les équilibres hydrique, électrolytique et acidobasique sont importants dans le maintien de l'homéostasie. Toutefois, des déséquilibres hydroélectrolytiques peuvent affecter n'importe quel patient. Avec le temps, les mécanismes adaptatifs de compensation de l'organisme sont incapables de maintenir ces équilibres de manière adéquate et la santé du patient est compromise. Des atteintes prolongées ou sévères peuvent aboutir à des problèmes de santé chroniques irréversibles imposant, pour le patient, des changements de mode de vie et des répercussions pour son entourage. L'analyse critique des données permet de comprendre comment ces déséquilibres affectent le patient et sa famille. Une réflexion critique, synthèse des connaissances (en physiologie, en physiopathologie et en pharmacologie), des expériences antérieures, des informations recueillies auprès des patients, des attitudes et normes intellectuelles et professionnelles, aide l'infirmier(ère) à poser les bons diagnostics et à planifier ensuite des interventions pertinentes pour le patient. Les jugements cliniques nécessitent d'anticiper les informations nécessaires pour analyser les données et prendre des décisions concernant les soins des patients. Au cours de l'évaluation, cela demande de tenir compte de tous les éléments de réflexion critique, mais aussi des données spécifiques au patient, afin de proposer les bons diagnostics infirmiers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Physiologie, Physiopathologie, Déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques, Examens clinique, biologique et radiologique, Réflexion critique, Jugement clinique


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Équilibres hydrique, électrolytique et acidobasique : connaissances scientifiques
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic infirmier et interventions infirmières lors de déséquilibres hydrique, électrolytique et acidobasique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.