Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sommeil - 09/07/09

[60-565-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53354-2 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 26
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Un repos et un sommeil corrects sont aussi importants pour rester en bonne santé qu'une bonne alimentation et qu'une pratique régulière d'une activité physique. Les individus ont des besoins en sommeil et en repos différents. La santé physique et émotionnelle dépend de la capacité à satisfaire ces besoins humains fondamentaux. Sans suffisamment de sommeil et de repos, la capacité à se concentrer, à émettre des jugements et à participer aux activités quotidiennes diminue et l'irritabilité augmente. Il est important de réussir à identifier et à traiter les perturbations du rythme du sommeil des patients. Pour les aider, il faut comprendre la nature du sommeil, les facteurs qui l'influencent ainsi que les habitudes de sommeil. Les patients ont besoin d'une approche personnalisée basée sur leurs habitudes personnelles et sur leur rythme de sommeil ainsi que sur les problèmes particuliers qui influent sur leur sommeil. Les interventions de soins infirmiers sont souvent efficaces pour résoudre les troubles du sommeil à court et à long terme. Obtenir la meilleure qualité de sommeil possible est important pour promouvoir la santé ainsi que pour guérir d'une maladie. Les personnes soignées ont souvent besoin de davantage de sommeil et de repos que les personnes en bonne santé. Toutefois, la nature de la maladie empêche souvent certains d'entre eux de bénéficier d'un repos et d'un sommeil adaptés. L'environnement d'un hôpital ou d'une structure de soins de long séjour ainsi que les activités du personnel soignant rendent le sommeil difficile. Certains patients souffrent de troubles du sommeil préexistants et d'autres développent des problèmes du sommeil suite à une maladie ou à une hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Horloges biologiques, Rythme circadien, Insomnie, Repos, Sommeil, Hygiène du sommeil


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.