Table des matières EMC Démo S'abonner

Altérations sensorielles - 09/07/09

[60-565-E-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54084-3 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Les êtres humains comptent sur divers stimuli sensoriels pour leur donner la signification et l'ordre des événements apparaissant dans leur environnement. Une stimulation provient de nombreuses sources internes et externes au corps, notamment par le biais des sens de la vue (visuel), de l'ouïe (auditif), du toucher (tactile), de l'odorat (olfactif) et du goût (gustatif). Les sens forment la base perceptive du monde. L'aptitude à parler n'est pas un sens, mais elle peut lui être similaire par le fait que certains patients perdent leur capacité à interagir de manière significative avec les autres êtres humains. Le corps possède aussi un sens kinesthésique permettant à un individu d'être conscient sans les voir de la position et des mouvements des différentes parties de son corps. Les stimuli significatifs permettent à une personne de faire connaissance avec l'environnement et sont nécessaires à un fonctionnement sain et à un développement normal. En présence d'une fonction sensorielle altérée, la capacité de la personne à entrer en relation avec son environnement et à y évoluer change considérablement. De nombreux patients nécessitant des soins présentent des altérations sensorielles préexistantes. D'autres développent des altérations sensorielles suite à un traitement médical (par exemples, une perte auditive après l'usage d'antibiotiques ou une perte auditive ou visuelle résultant de l'ablation d'une tumeur cérébrale) ou bien à une hospitalisation. L'environnement des soins est un endroit où règnent des images, des sons et des odeurs non familiers et où le contact avec la famille et les amis est réduit au minimum. Si le patient se sent dépersonnalisé et s'il est incapable de recevoir des stimuli significatifs, des altérations sensorielles graves se développent. En tant qu'infirmière, il est nécessaire de répondre aux attentes des patients souffrant d'altérations sensorielles existantes et de reconnaître les patients les plus à risque de développer des problèmes sensoriels. Les patients souffrant d'une perte partielle ou totale d'un sens majeur doivent être aidés afin de trouver des alternatives leur permettant d'évoluer en toute sécurité dans leur environnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit sensoriel, Privation sensorielle, Surcharge sensorielle, Aphasie, Altération visuelle, Altération tactile, Altération gustative, Altération olfactive, Altération kinesthésique, Altération auditive


Plan


 D'après l'article original publié dans Potter and Perry, Fundamentals of Nursing, 7th edition. Mosby, on affiliation of Elsevier, 2009.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.