Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécurité du patient - 09/07/09

[60-780-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54212-X 
 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

À une époque où la population attend le risque zéro en matière de santé, l'état actuel des connaissances et des techniques ne permet toujours pas d'atteindre cet objectif.

La gestion des risques est devenue une priorité de santé publique qui dépasse largement les établissements de soins et les professionnels de santé mais en fait une priorité gouvernementale et politique. Ainsi la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé prévoit l'indemnisation des victimes d'erreurs médicales. Les catastrophes récentes ont conduit les pouvoirs publics et la population à une prise de conscience du manque de formation, d'où l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence pour les aides-soignantes et les infirmières. Le devoir de l'ensemble des professionnels de santé, dont l'infirmière quel que soit son lieu d'exercice s'inscrit dans une recherche de maîtrise des risques.

L'article 4311-2 du Code de santé publique stipule : « Les soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs intègrent qualité technique et qualité relationnelle avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques (...). Ils ont pour objet dans le respect des droits de la personne (...) de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familiale ou sociale ». La mission première de l'infirmier(ère) apparaît tournée vers la santé avant d'être tournée vers la maladie. Cet article permet de repérer l'ensemble des risques que l'infirmier(ère) doit dépister et prévenir et présente un certain nombre d'interventions de prévention et d'éducation. La sécurité, souvent définie comme l'absence de toute blessure psychologique ou physique, est non seulement une attente mais aussi un besoin réel que tout homme doit satisfaire, à tout âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse des dangers, Maîtrise des dangers, Risques NRBC, Bioterrorisme, Monoxyde de carbone, Intoxication alimentaire, Pollution, Dispositifs de contention, Convulsions, Mesures anticonvulsives, Épilepsie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Pollution atmosphérique et environnementale et pathologie respiratoire
  • C. Raherison Semjen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.