Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de la maladie pilonidale - 01/01/93

[40-692]
Roger Lombard-Platet : Professeur des Universités, chirurgien, chef de service d'urgence chirurgicale viscérale
Xavier Barth : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Vicente Andereggen : Chirurgien des Hôpitaux
Hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

On appelle maladie pilonidale ou kyste pilonidal, une infection aiguë ou chronique qui survient le plus souvent dans la région sacrococcygienne, quoiqu'elle puisse avoir d'autres localisations beaucoup plus rares .

Elle mérite d'être décrite dans le cadre des suppurations de la région anale, car elle peut être confondue avec une fistule anale [8], bien qu'elle n'atteigne en fait jamais le canal anal [2].

Elle a été décrite par Anderson dès 1847 mais c'est Hodges qui en 1880 lui donna le nom de maladie pilonidale car l'on trouve habituellement des poils dans la cavité kystique .

Elle se voit habituellement chez les patients hirsutes [7] et les différences raciales que l'on a pu retrouver sont dues en fait aux variations raciales de la quantité et surtout de la distribution des poils [2].

C'est une affection de l'adolescent et de l'adulte jeune [2]. Elle est rare après 40 ans ; elle survient essentiellement chez l'homme, atteignant 1 % de la population masculine et 0, 1 % de la population féminine chez laquelle elle peut se manifester plus précocement que chez l'homme .

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.