Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémofiltration - 09/07/09

[36-920-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(09)50740-2 
V. Chhor, D. Journois
Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les méthodes d'épuration extrarénale se sont enrichies d'une gamme de techniques utilisant le transport convectif. Ce dernier autorise, à la façon du glomérule rénal, la filtration de très grandes quantités de fluides et le passage de substances d'un poids moléculaire inférieur à 30 kDa. L'importante quantité de liquide ultrafiltré doit être compensée par l'administration d'un liquide de substitution dont la composition est adaptée afin de rétablir ou de maintenir l'équilibre hydroélectrolytique souhaité. Ces techniques peuvent être mises en oeuvre de diverses façons, mais seule la méthode veinoveineuse est aujourd'hui utilisée en pratique régulière. Elle utilise des dispositifs qui asservissent les entrées aux sorties de façon à ne pas induire des situations de précharge-dépendance ou de déshydratation. La maîtrise des aspects pratiques de ces techniques est essentielle pour assurer leur réussite. Voies vasculaires, anticoagulation, modifications pharmacocinétiques, équilibre nutritif, monitorage doivent faire l'objet d'une formation spécifique du personnel médical et paramédical utilisant ces méthodes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémofiltration, Insuffisance rénale aiguë, Épuration extrarénale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.