Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des abcès du foie - 01/01/96

[40-770]
Olivier Farges : Assistant
Valérie Vilgrain : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jacques Belghiti : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive et de radiologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général Leclerc, 92110  Clichy  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'abcès du foie à pyogène est une maladie rare, dont le diagnostic reste souvent tardif. Ces abcès, classiquement, provenaient d'une suppuration abdominale et survenaient chez des patients jeunes, par ailleurs en bon état général. Ils ont aujourd'hui principalement une origine biliaire et surviennent préférentiellement chez des patients âgés, ayant fréquemment une pathologie tumorale sous-jacente ou un déficit immunitaire qui concourent à en aggraver le pronostic. Le développement de nouvelles techniques d'exploration radiologique (échographie, scanner) a permis d'améliorer le diagnostic morphologique et topographique des abcès du foie, et a donné la possibilité d'en réaliser le drainage par voie percutanée offrant ainsi une alternative au drainage chirurgical. Plutôt que d'opposer ces deux traitements, il importe d'en apprécier les indications respectives qui tiennent compte de l'état clinique du patient, des caractéristiques anatomiques de l'abcès et de la nature du foyer septique primitif.

Le traitement chirurgical des abcès amibiens du foie est devenu exceptionnel en raison de l'efficacité des seuls traitements antibiotiques. Une ponction ou un drainage percutané de l'abcès sont indiqués lorsque la sédation des symptômes sous traitement antibiotique n'est ni complète ni rapide.

Plan

fr

© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.