Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des complications de la cholécystectomie - 01/01/93

[40-960]
Jean Moreaux : Chirurgien des Hôpitaux de Paris
Centre médico-chirurgical de la Porte de Choisy, 6, place de Port-au-Prince, 75013  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cholécystectomie est une opération très couramment pratiquée dans le monde occidental. Plus de 500 000 cholécystectomies sont réalisées chaque année aux Etats-Unis et plus de 70 000 en France. La cholécystectomie sous coelioscopie, pratiquée pour la première fois en 1987, s'est répandue de façon spectaculaire à travers le monde et a pris la place de la cholécystectomie par laparotomie dans les pays développés. Les suites de la cholécystectomie sont habituellement simples, mais des complications très variables, mineures ou majeures, peuvent survenir.

Les complications communes à toutes les opérations sous coelioscopie ne sont pas envisagées, ni celles liées à la création du pneumopéritoine et au pneumopéritoine lui-même, ni celles liées à l'introduction des trocarts (les plaies intestinales et les plaies des gros vaisseaux). Les complications de la cholécystectomie ouverte et celles de la cholécystectomie coelioscopique sont étudiées ensemble de façon à souligner les points communs et les différences. Ce sont les complications biliaires qui sont les plus préoccupantes, d'autant que la cholécystectomie coelioscopique a augmenté leur fréquence à la suite de son développement explosif. Les complications en rapport avec le traitement chirurgical de la lithiase de la voie biliaire principale (VBP) sont exclues.

Plan

fr

© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale et voies d'abord de l'abdomen
  • E. Pélissier, O. Armstrong, P. Ngo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.