Table des matières EMC Démo S'abonner

Monoxyde de carbone - 01/01/03

[X017]
Mathieu-Nolf   Monique  : Praticien hospitalier, médecin, chef de service du centre antipoison
Lhermitte   M  : Professeur, pharmacien.
 
Centre hospitalier régional universitaire, 5 avenue Oscar Lambret, 59037  Lille cedex,  France .
Mathieu   Daniel  : Professeur, médecin
service d'urgence respiratoire, de réanimation et d'oxygénothérapie hyperbare, hôpital Calmette, centre hospitalier régional universitaire, 59037  Lille cedex,  France .

Résumé

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, non irritant etsans saveur, responsable d'intoxications non rares, graves et méconnues. Ses principales sources dans l'environnement résultent d'une combustion incomplète de produits carbonés (bois, gaz, fioul, tabac). Les circonstances d'intoxication sont surtoutaccidentelles, saisonnières (période de chauffage) et collectives. Le CO se fixe sur l'hémoglobine avec une affinité bien supérieure à celle de l'oxygène (250 fois plus). La symptomatologie n'est pas spécifique (asthénie, céphalées, vertiges, nausées). Lors d'intoxication grave, apparaissent troubles de conscience, comahypertonique, réflexes ostéotendineux vifs et signes d'irritation pyramidale. Le CO traverse la barrière placentaire. Des cas de malformation foetale et des retards intellectuels sont rapportés chez des enfants exposés in utero. L'hémoglobine foetale a plus d'affinité pour le CO que l'hémoglobine adulte. Les dosages du CO dans le sang se font soit par chromatographieen phase gazeuse après dénaturation de la carboxyhémoglobine, soit par spectrophotométrie d'absorption sans dénaturation. Le dosage du CO dans l'air expiré ou dans l'air atmosphérique se réalise par spectrométrie infrarouge. Le traitement est basé sur l'oxygénothérapie, soit normobare au masque à haute concentration, fort débit et prolongée, soit hyperbare. Le choix entre normobare et hyperbare se fait sur la clinique.Le recours à l'oxygénothérapie hyperbare doit être systématique en cas de troubles de conscience, de troubles neurologiques objectifsou de grossesse. Sur le plan législatif, les salariés exposés au CO bénéficient d'une surveillance médicale spéciale (11/07/1977). Une valeur moyenne d’exposition (VME) est établie à 50 ppm. L'intoxication au CO est reprise au titre des maladies professionnellesdans le tableau 64.



Mots-clés : monoxyde de carbone , toxicité , HbCO , oxygénothérapie , dosage , législation

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Métalloïdes
  • Goullé Jean-Pierre, Droy Jean-Michel, Leroy Jean-Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Insecticides
  • Lacassie Eric, Gaulier Jean-Michel, Danel Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.