Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxoplasmose - 21/07/09

[4-1285]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)51294-X 
L. Paris  : Praticien hospitalier, biologiste des hôpitaux
Service de parasitologie-mycologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La toxoplasmose fait en France l'objet de dispositions légales spécifiques pour la prévention des formes potentiellement graves chez le foetus et l'immunodéprimé. L'hôte définitif habituel de Toxoplasma gondii est le chat ; tous les homéothermes peuvent être hôte intermédiaire. La contamination est alimentaire. La prévalence baisse régulièrement en France où elle est actuellement d'environ 45 %. La toxoplasmose acquise postnatale de l'immunocompétent est une parasitose bénigne, le plus souvent asymptomatique, dont le diagnostic est sérologique. La toxoplasmose de l'immunodéprimé est grave, mortelle sans traitement ; son diagnostic repose sur la recherche du parasite et/ou l'efficacité du traitement d'épreuve. La toxoplasmose congénitale est le plus souvent latente (diagnostic uniquement biologique) impliquant une prise en charge spécifique des femmes faisant une séroconversion en cours de grossesse et le suivi des enfants suspects pendant 1 an au moins. Si le diagnostic de toxoplasmose congénitale est confirmé, le suivi sera poursuivi jusqu'à l'âge adulte. Une atteinte oculaire est possible dans toutes les situations. Le diagnostic biologique est réglementé dans sa prescription et sa réalisation : dépistage en début de grossesse, suivi mensuel des séronégatives, bilan prégreffe (donneur et receveur) ; recherche des immunoglobulines (Ig) G (titration en UI/ml) et des IgM (cet isotype pouvant persister plus de 1 an, sa présence n'est pas un argument suffisant pour conclure à une infection récente). Le diagnostic anténatal ne peut être réalisé que par un service agréé. La prévention, chez les patients séronégatifs pour le toxoplasme, repose sur les mesures prophylactiques : viande bien cuite, lavage des crudités, hygiène des ustensiles de cuisine et des plans de travail, port de gants pour jardiner et changer la litière du chat. Un centre national de référence organisé en réseau existe depuis 2007.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxoplasmose, Toxoplasma gondii , Toxoplasmose congénitale, Diagnostic anténatal, Immunodépression


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Paludisme
  • H. Guillot, S. Jauréguiberry
| Article suivant Article suivant
  • Amibiase
  • Jean Delmont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.