Table des matières EMC Démo S'abonner

Lincosamides - 21/07/09

[5-0090]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)45857-5 
J.-P. Stahl
Service des maladies infectieuses et tropicales, centre hospitalier universitaire, B.P. 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lincosamides (lincomycine et clindamycine) ont une activité microbiologique très proche des macrolides. Comme eux, ils inhibent la synthèse protéique au niveau du ribosome 50S. Les cocci à Gram positif et les bactéroïdes sont la cible élective des lincosamides. Les bacilles à Gram négatif et les entérocoques (à l'exception de Enterococcus faecium) sont naturellement résistants. Le mécanisme essentiel de résistance est la méthylation de l'adénine au niveau de l'acide ribonucléique ribosomal 23S, dans la sous-unité 50S du ribosome, mécanisme transmis par des plasmides, qui débouche sur la résistance macrolide-lincosamide-streptogramine B. L'absorption digestive de la clindamycine est de 90 %. Le pic n'est pas affecté par l'alimentation. Après administration d'une dose de 150 et de 300 mg, le pic est obtenu à 1 heure, et les concentrations sériques sont, à ce moment, respectivement de 2,5 et 3,6 mg/l. Six heures après l'ingestion, les taux sont de 0,7 et 1,1 mg/l. À l'exception du liquide céphalorachidien, la clindamycine diffuse bien dans les tissus et liquides de l'organisme. L'effet indésirable majeur est la diarrhée, le plus souvent modérée, chez 20 % des patients qui reçoivent l'antibiotique par voie orale. Les colites pseudomembraneuses dues à Clostridium difficile sont rapportées chez 0,01 à 10 % des patients. Toutes les infections à composantes tissulaires dues à des bactéries sensibles aux lincosamides sont des indications potentielles. Les infections dues à des staphylocoques ou des streptocoques sont des indications électives, ainsi que les infections à anaérobies, mono- ou polymicrobiennes, impliquant anaérobies et cocci à Gram positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lincosamides, Clindamycine, Toxoplasmose, Stapyhylococcus aureus, Anaérobies, Streptococcus


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.