Table des matières EMC Démo S'abonner

Prépuce serré chez l'enfant - 23/07/09

[4-089-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(09)52254-7 
N. Panait : Assistante-chef de clinique, P. Mouriquand  : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie uroviscérale de l'enfant, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le prépuce est physiologiquement serré chez le garçon pendant les premières années de vie. L'évolution spontanée du prépuce est un assouplissement progressif de l'anneau préputial, qui est serré jusqu'à l'âge de 3-4 ans. Après la naissance, et dans un délai très variable suivant les enfants (de quelques mois à plusieurs années), l'orifice préputial s'élargit progressivement, devient rétractable et les adhérences balanopréputiales disparaissent. La majorité des prépuces serrés pathologiques (phimosis) constatés est en règle acquise : ils sont soit secondaires à des phénomènes infectieux locaux récidivants ou au développement d'une dermatose de type lichen scléroatrophique ou balanite xerotica obliterans, ou parfois à la cicatrisation des déchirures cutanéomuqueuses faites lors de manoeuvres de décalottage forcé. Si, au-delà de l'âge de 4 ou 5 ans, le prépuce reste indécalottable, on peut proposer en première intention une application sur l'anneau préputial de corticoïdes locaux, qui ont prouvé leur efficacité dans 70 à 95 % des cas. Un geste chirurgical d'emblée, soit élargissement du prépuce (plastie du prépuce) soit circoncision, geste grevé d'un taux de complications significatif, n'est plus recommandé. La circoncision est retenue sur le plan médical en cas de lésions de lichen scléroatrophique ou balanite xerotica obliterans ou en cas d'anomalies urologiques sous-jacentes telles qu'un reflux vésico-urétéral sévère pour diminuer le risque d'infection urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prépuce serré, Phimosis, Circoncision, Plastie du prépuce, Adhérences balanopréputiales


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.