Table des matières EMC Démo S'abonner

Vues anatomiques commentées du cortex cérébral - 27/07/09

[17-001-J-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55524-6 
Y. Kéravel, J.-P. Nguyen, P. Césaro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Le néocortex cérébral fut individualisé par les anatomistes au XVIe siècle, notamment par VESALE. La planche ci-dessus reproduit l'une des premières représentations graphiques du cortex, réalisée par cet auteur d'après nature. THOMAS WILLIS fut le premier à attribuer une fonction au cortex cérébral : la mémoire. Au XIXe siècle, ARNOLD introduisit les termes de lobes “frontal,” “temporal,” “pariétal” et “occipital,” tandis que GALL localisait différentes fonctions neuropsychologiques à la surface du cortex et de la voûte crânienne et inventait la phrénologie. La distribution topographique des fonctions corticales fut établie scientifiquement grâce notamment aux travaux de BROCA et de JACKSON. PENFIELD, grâce aux techniques de stimulation électrique, réalisa l'analyse directe des fonctions motrices et sensorielles du cortex, alors que l'étude cytoarchitectonique des aires corticales fut l'oeuvre conjointe des VOGT, de BRODMANN puis de VON ECONOMO.

La neuropathologie a permis d'apprécier le rôle fonctionnel de ces différentes aires corticales grâce à la méthode anatomoclinique. A la notion classique d'aires fonctionnelles s'est ajoutée plus récemment celle du fonctionnement multicellulaire en unités appelées “colonnes” ou “hypercolonnes.” Actuellement la visualisation de l'activité métabolique cérébrale chez l'animal (par radioautographie) et chez l'homme grâce à la scintigraphie d'émission de positons permettent une nouvelle analyse fonctionnelle du cortex. Les neurotransmetteurs, et notamment les neuropeptides sont partiellement identifiés grâce à la neurochimie.

L'étendue et la complexité du néocortex cérébral de l'homme reflètent bien l'énorme développement phylogénétique de cette partie du télencéphale. Cependant, la nature du “code nerveux” et des opérations neurophysiologiques qui permettent la gestion des grandes fonctions motrices, sensorielles et intellectuelles restent mystérieuses. Il en est de même pour l'éventuel support anatomique ou anatomo-fonctionnel du stockage d'informations lors des processus mnésiques.

Dans ce chapitre des vues anatomiques commentées de l'encéphale dévolu au néocortex cérébral, l'organisation générale du cortex, les cortex frontal, pariétal et temporal font l'objet d'un développement particulier. Par contre, le cortex visuel, le cortex limbique et le rhinencéphale seront étudiés dans des chapitres différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neocortex, Cortex, Connexions, Aires, Lobe, Frontal, Pariétal, Temporal


Plan

Plan indisponible

© 1986  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.