Table des matières EMC Démo S'abonner

Vues anatomiques commentées de l'hypothalamus - 27/07/09

[17-001-S-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55529-5 
J.-P. Nguyen, Y. Kéravel, J. Racadot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 30
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Dès 1878, CLAUDE BERNARD introduisit les notions de « milieu extérieur » et de « milieu intérieur » et suggérait que les organismes vivants ne pouvaient être « libres et indépendants » que s'il leur était possible d'assurer « la constance de leur milieu intérieur ». Il envisageait également dès cette époque, que pour maintenir cette constance, il était nécessaire de mettre en jeu tous « les mécanismes vitaux » de rorganisme.

CANNON, en 1925, fut l'un des premiers auteurs à entrevoir que le contrôle de ces mécanismes vitaux siégeait au niveau de rhypothalamus. Modulant la notion de constance du milieu intérieur, il introduisit le terme « d'homéostasie » pour signifier que les différents paramètres du milieu intérieur pouvaient varier à l'état normal dans des limites modérées.

Parallèlement à ces travaux, les relations hypothalamo-hypophysaires vont être mises en évidence par plusieurs auteurs. Dès le début du siècle, CAJAL décrit des faisceaux de fibres nerveuses reliant l'hypothalamus à l'hypophyse. Les premières expérimentations animales dans ce domaine, rapportées par KARPLUS et KRIEDL en 1909 vont confirmer l'existence de relations fonctionnelles entre l'hypothalamus et l'hypophyse. Par la suite, de nombreux auteurs, et notamment CHRIST vont démontrer puis préciser les fonctions endocriniennes de l'hypophyse.

Le rôle primordial de l'hypothalamus dans le maintien de l'homéostasie et la particularité de ses relations avec le système endocrinien ont depuis ces premières découvertes suscité une multitude de travaux, notamment au cours de ces vingt dernières années. La diversité de ces travaux se reflète dans les « mises au point » concernant les données anatomiques et physiologiques de l'hypothalamus effectuées en 1969 par NAVTA et en 1978 par JOSEPH.

L'hypothalamus représente moins d'un pour cent du volume total de l'encéphale, alors que cette région est au centre d'un grand nombre de circuits neuronaux impliqués dans le contrôle de la plupart des fonctions vitales. Ce contrôle s'effectue en grande partie par des mécanismes neurochimiques et s'exerce sur les glandes endocrines, le système végétatif (régulation de la température et des fonctions cardio-circulatoires) et sur les conduites comportementales (recherche d'eau et de nourriture, comportement sexuel et émotionnel).

Les principales fonctions de l'hypothalamus impliquent la participation du système limbique, dont il fait partie pour certains auteurs (voir vues anatomiques commentées du rhinencéphale). Certains aspects fonctionnels concernant notamment les relations hypothalamo-hypophysaires et le rôle des endomorphines hypothalamiques nous ont incité à traiter séparément l'hypothalamus. Cette individualisation nous a paru d'autant plus logique que nous avons tenté, à l'inverse des ouvrages neuro-anatomiques traditionnels, de développer dans cette mise au point les chapitres concernant la localisation et les fonctions des différents noyaux hypothalamiques ainsi que les rapports, notamment hormonaux, existant entre l'hypothalamus et la glande hypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypothalamus, Hypophyse, Glandes endocrines, Système végétatif, Comportement, Système limbique, Hormones


Plan

Plan indisponible

© 1987  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.