Table des matières EMC Démo S'abonner

Vues anatomiques commentées du cervelet - 27/07/09

[17-001-U-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55531-3 
P. Césaro, Y. Kéravel, F. Gray, G. Defer, H. Ollat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Placé en dérivation sur les voies longues, en particulier les voies motrices, le cervelet est bien plus qu'un petit cerveau « accessoire ». Né avec le système de la ligne latérale chez les poissons et les amphibiens, le système cérébelleux prend toute son importance chez les primates et l'homme avec l'extraordinaire développement du néocortex. Ces fonctions s'enrichissent ainsi à partir du contrôle d'un système sensoriel (ligne latérale, puis, vestibule) au contrôle général de la motricité, avec une fonction de comparateur (réalisé par le système olivo-cérébelleux) permettant la correction des mouvements lents et les adaptations posturales,et une fonction de générateur pour les mouvements balistiques notamment.

Le développement phylogénétique se produit curieusement en conservant une structure histologique du cortex extraordinairement monomorphe par rapport à celle du cortex cérébral. Cette organisation, quasi géométrique, a permis une excellente compréhension du fonctionnement physiologique élémentaire de chacun des neurones du cervelet.

Cette similitude anatomique et fonctionnelle n 'a pas empêché la mise en évidence de phénomènes de plasticité très intense et le modèle du cortex cérébelleux a permis la découverte d'une seconde facette inconnue de la maturation du système cérébelleux : la dépression rémanente (“long term depression”) qui représente une trace mnésique au même titre que la potentiation à long terme bien connue au niveau de l'hippocampe.

Ce chapitre insistera tout particulièrement sur l'organisation histologique du cortex cérébelleux, le fonctionnement élémentaire du neocervelet et sur la neurochimie du cervelet.

La connaissance du cervelet en fait un modèle privilégié pour l'étude de certains mutants auxquels il manque génétiquement une catégorie de neurones, et pour l'étude de l'effet de greffes neuronales au cours du développement. Ce dernier domaine, de même que les aspects cliniques des maladies du cervelet, ne seront pas abordés dans ce chapitre centré sur la neuro-anatomie fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cervelet, Mouvement, Système vestibulaire, Motricité, Cortex, Moelle épinière


Plan

Plan indisponible

© 1991  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.