S'abonner

Traitement de l’incontinence de la veine petite saphène par laser endoveineux - 29/07/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.04.006 
N. Nwaejike 1, 2, 3, P.D. Srodon 1, C. Kyriakides 1, 2, 3,
1 Department of Vascular and Endovascular Surgery, Bart’s and the London NHS Trust, Londres, Royaume Uni 
2 The London Independent Hospital, Stepney Green, Londres, Royaume Uni 
3 Queen Mary’s School of Medicine and Dentistry, University of London, Londres, Royaume Uni 

Correspondance: Costantinos Kyriakides, Department of Vascular and Endovascular Surgery, Bart’s and the London NHS Trust, The Royal London Hospital, Whitechapel, London E1 1BB, United Kingdom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie conventionnelle pour l’incontinence de la veine petite saphène (VPS) a un taux élevé de récidive et est associée à des lésions neuro-vasculaires. Le but de cette étude était d’évaluer la sûreté et l’efficacité du traitement endoveineux par laser (TEVL) comme alternative à la chirurgie pour incontinence de la VPS. Les données ont été rassemblées de manière prospective pour tous les patients ayant le TEVL pour incontinence de la VPS dans notre unité, dont les résultats cliniques et le duplex postopératoire. Il y avait 368 procédures de TEVL faites d’avril 2004 à décembre 2007, dont 66 (18%) pour incontinence de la VPS. Six (9%) procédures de VPS étaient faites pour récidive après chirurgie conventionnelle. Quarante procédures (61%) ont été faites sous anesthésie locale, y compris chez quatre patients qui ont eu des procédures bilatérales lors de la même session. Il n’y avait aucune complication peropératoire, et il n’y avait aucune évidence de lésions neuro-vasculaires. Avec un suivi médian de 14 mois (extrêmes interquartiles 6-24) il n’y avait aucune évidence clinique ou duplex de récidive et aucune recanalisation de la VPS. Nos premiers résultats suggèrent que le TEVL est une alternative sûre à la chirurgie conventionnelle pour le traitement de l’incontinence de la VPS chez les patients ayant une maladie veineuse C2-C4. Des procédures bilatérales ont été exécutées sous anesthésie locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présenté à la Venous Forum Prize Session de la Réunion Annuelle de la Vascular Society, Manchester, Royaume Uni, 28-30 novembre 2007, and à l’International Symposium on Endovascular Therapy, Hollywood, FL, Etats-Unis, 20-24 janvier 2008.


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 1

P. 43-46 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une seule collatérale intra-crânienne perméable prédit la tolérance à l’inversion du flux au cours de l’angioplastie avec stenting carotidien
  • Iraklis I. Pipinos, George T. Pisimisis, Sathyaprasad C. Burjonrappa, Jason M. Johanning, G. Matthew Longo, Thomas G. Lynch
| Article suivant Article suivant
  • Traitement totalement laparoscopique des anévrismes de l’aorte abdominale à collet court
  • Isabelle Di Centa, Marc Coggia, Frédéric Cochennec, Isabelle Javerliat, Pascal Alfonsi, Olivier Goëau-Brissonnière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.