S'abonner

Mise au point sur les positions d’évaluation isocinétique des muscles rotateurs de l’épaule - 29/07/09

Doi : 10.1016/j.scispo.2008.03.006 
P. Edouard , P. Calmels, F. Degache
Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital de Bellevue, faculté de médecine Jacques-Lisfranc, CHU de Saint-Étienne, université Jean-Monnet, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les possibilités de position d’évaluation isocinétique des muscles rotateurs de l’épaule sont nombreuses. L’utilisation d’une position de référence est indispensable pour réaliser des évaluations reproductibles et comparables.

Synthèse des faits

La position utilisée se doit d’être proche de la fonction tout en isolant les muscles à évaluer. Elle doit être confortable, reproductible et sécurisante, en offrant un axe de mouvement invariable.

Conclusion

Pour l’évaluation des muscles rotateurs, actuellement il est conseillé d’utiliser : la position de Davies modifiée dans les contextes pathologiques, et la position en décubitus dorsal avec une abduction de 90° de l’épaule chez les sportifs d’armer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

The isokinetic position of rotator muscles are numerous. A reference position is essential for reliable, reproductible and comparable assessment.

Synthesis of facts

The position used must be close to the function while isolating the muscles to evaluate. The position must be comfortable, safe and reproducible, providing an invariable axis of movement.

Conclusion

To evaluate the rotator muscles, now it is advisable to use: Davies’s position in the pathological contexts, and the position in the supine position with a 90° abduction of the shoulder in sporting arm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Isocinétisme, Position, Évaluation, Force

Keywords : Shoulder, Isokinetics, Position, Assessment, Strength


Plan


 Présentée à la 1re Journée stéphanoise d’Isocinétisme du 29 mars 2007.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3-4

P. 207-209 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de plusieurs formules de calcul de la masse maigre par bio-impédancemétrie avec l’absorptiométrie biphotonique (Dexa)
  • E. Varlet-Marie, E. Grubka, M. Karafiat, C. Fédou, E. Raynaud de Mauverger, J.-F. Brun
| Article suivant Article suivant
  • Effets de 12 semaines d’entraînement en endurance sur le contenu minéral osseux et la densité minérale osseuse chez des adolescentes obèses, en surpoids et normales
  • R. El Hage, C. Jacob, E. Moussa, H. Youssef, C. Jaffré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.