Table des matières EMC Démo S'abonner

Dominance hémisphérique - 03/08/09

[17-035-G-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(09)49968-8 
M. Habib  : Neurologue des Hôpitaux
Résodys, service de neurologie pédiatrique, centre hospitalier universitaire-Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Le terme de dominance hémisphérique (ou dominance cérébrale) est traditionnellement utilisé en neurologie pour faire référence aux processus présumés à l'origine de latéralisation hémisphérique du cerveau. La plupart des travaux menés dans ce domaine sont basés sur la constatation que, d'un point de vue strictement morphologique, les deux hémisphères diffèrent significativement, tant pour leur anatomie corticale que pour certaines régions sous-corticales. La question de la signification fonctionnelle de ces asymétries occupe le centre des débats, en particulier en ce qui concerne les deux fonctions les mieux connues comme latéralisées : la préférence manuelle (« manualité ») et le langage. Sur ces deux points, les travaux les plus récents n'ont pas encore démontré de façon convaincante un lien univoque entre asymétries et latéralité. Concernant l'origine même des asymétries, il est probable que, bien que déjà présentes sur les cerveaux de nouveau-nés (et aussi de primates non humains), leurs mécanismes intimes ne soient qu'incomplètement déterminés par des facteurs génétiques ou prénatals. Au contraire, tout laisse penser que des facteurs liés au milieu, en particulier durant l'enfance, soient capables de moduler les caractéristiques ultérieures d'asymétrie cérébrale, et que l'asymétrie même des fonctions puisse induire une asymétrie des structures qui les contrôlent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, Hémisphère, Latéralité, Asymétrie, Planum temporale, Langage, Manualité, Corps calleux, Testostérone


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.