Table des matières EMC Démo S'abonner

Cécité monoculaire transitoire - 03/08/09

[17-046-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(09)45790-7 
M. Jacob : Interne des Hospices civils de Lyon, A. Vighetto  : Professeur, chef de service
Université Lyon 1, Hospices civils de Lyon, unité de neuro-ophtalmologie, hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La cécité monoculaire transitoire désigne tout trouble visuel concernant strictement la vision d'un oeil et spontanément résolutif en moins de 24 heures. Il s'agit le plus souvent d'un diagnostic d'interrogatoire et c'est sur les caractéristiques de l'épisode que va reposer le diagnostic. En particulier, distinguer cette entité d'un trouble visuel binoculaire transitoire n'est pas toujours aisé mais va radicalement modifier les orientations diagnostiques. Les principales étiologies à redouter en cas d'amaurose monoculaire transitoire sont l'origine vasculaire artérielle, thromboembolique. Un certain nombre d'anomalies du globe oculaire et du nerf optique peuvent également mimer une amaurose transitoire (anomalies du film lacrymal, crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle, oedème papillaire, drusen de la papille, occlusion de la veine centrale de la rétine, tumeur orbitaire). Dès lors que l'examen ophtalmologique ne retrouve pas de cause évidente, on recherche une maladie des vaisseaux carotidiens (athérome, dissection, etc.), de la crosse aortique, une cardiopathie emboligène, et enfin des troubles de la coagulation. Chez le sujet âgé, la recherche d'une maladie de Horton est impérative et urgente, l'amaurose transitoire précédant fréquemment la baisse visuelle définitive de peu. Dans un certain nombre de cas, en particulier chez le sujet jeune, aucune cause ne peut être identifiée. Le traitement est avant tout étiologique. Le bénéfice de l'endartérectomie en cas de lésion athéromateuse de la carotide interne homolatérale n'est démontré qu'en présence d'autres facteurs de risque associés. Le pronostic dépend essentiellement du terrain sous-jacent et de l'étiologie retrouvée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Baisse visuelle transitoire, Athérome, Cardiopathie emboligène, Dissection carotidienne, Éclipses visuelles, Migraine


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.