Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations osseuses des parasitoses - 12/08/09

[14-021-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)44800-9 
M. Zlitni a,  : Professeur, K. Ezzaouia a : Professeur agrégé, R. Bouzidi a : Professeur agrégé, H. Lebib a : Professeur agrégé, M. Mestiri b : Professeur agrégé, M. Kooli a : Professeur
a Service d'orthopédie, Hôpital Charles Nicolle de Tunis, boulevard 9-avril, 1006 Tunis, Tunisie 
b Service d'orthopédie adultes, Institut d'orthopédie M. T. Kassab, 2010 La Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les parasitoses osseuses sont rares et dominées par l'échinococcose osseuse qui est due à Echinococcus granulosus. L'échinococcose alvéolaire et la leishmaniose osseuse sont exceptionnelles. L'échinococcose osseuse est grevée d'une morbidité et d'une mortalité importantes notamment pour les localisations rachidiennes et pelviennes qui sont les plus fréquentes. La longue latence clinique et l'absence de spécificité symptomatique sont la cause du retard diagnostique. Au rachis, la maladie est souvent découverte au stade de complications neurologiques. Au bassin, le diagnostic est souvent tardif avec une lésion grave de l'un ou des deux carrefours coxofémoral et sacro-iliaque. Sur le plan de l'imagerie, la radiographie standard permet de suspecter le diagnostic devant des images lacunaires, aréolaires séparées de cloisons irrégulières avec absence de réaction périostée. L'imagerie par résonance magnétique affirme le diagnostic, objective l'abcès hydatique qui a un signal liquidien typique et évalue l'extension locorégionale. La biologie est peu contributive au diagnostic. Sur le plan thérapeutique, la seule méthode curative reste la chirurgie qui doit viser l'excision complète et large des lésions comme s'il s'agissait d'une « tumeur maligne ». L'éradication complète des lésions hydatiques reste difficile, le chirurgien étant guidé dans son geste par l'apparence macroscopique de la lésion alors que l'os est infiltré de microvésicules sans délimitation nette. Actuellement il est recommandé d'encadrer cette chirurgie par un traitement médical à base d'albendazole selon un protocole défini par l'Organisation mondiale de la santé. Malgré son aspect péjoratif, l'échinococcose osseuse diagnostiquée précocement et traitée rapidement peut donner lieu à des rémissions de longue durée, voire des guérisons notamment dans les formes localisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Echinococcus granulosus, Échinococcose osseuse, Hydatidose osseuse, Kyste hydatique, Echinococcus multilocularis, Leishmaniose


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations articulaires des parasitoses
  • A. Berry, E. Bonnet, J. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Ostéochondrodysplasies létales
  • M. Le Merrer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.