Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériaux de comblement des rides et effets secondaires - 19/08/09

[50-330-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)49614-1 
A. Pons-Guiraud
10, boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis quelques années, le nombre de produits de comblement a augmenté de façon spectaculaire, offrant de multiples possibilités de traitement, non plus seulement sur les signes de vieillissement cutané mais aussi sur les modifications morphologiques, naturelles ou liées à l'âge. Chaque ride, chaque dépression cutanée, chaque fonte graisseuse est différente en fonction de multiples facteurs responsables de sa forme, de sa longueur, de sa profondeur, et aucun produit de comblement ne peut prétendre être adapté à l'ensemble des indications. Les produits biodégradables se sont multipliés. Leurs nombreuses présentations, notamment à base d'acide hyaluronique, sont adaptées à toutes les localisations et permettent, grâce à une réticulation et une concentration variées, d'obtenir des résultats sur l'ensemble des altérations du tissu cutané et sous-cutané. Les produits volumateurs, d'apparition plus récente, utilisés pour « sculpter » le visage et restaurer les volumes sont en plein développement et dominés par les acides hyaluroniques fortement réticulés, par l'acide L-polylactique et les céramiques. Les injections conjuguées de fillers classiques et de volumateurs aboutissent en général à de très bons résultats, à condition toutefois que l'indication soit bien posée, le produit judicieusement choisi et injecté par un dermatologue formé à la technique employée. Les produits injectables dégradables en 6 à 18 mois sont bien tolérés. Les effets secondaires sont mineurs (hématomes, oedème, etc.) toujours transitoires. On observe exceptionnellement des granulomes érythémateux, indurés, résorbables en quelques mois, souvent liés à un interrogatoire médical insuffisant et négligeant les contre-indications. Les produits plus lentement résorbables peuvent être à l'origine de réactions oedémateuses importantes et parfois de nodules longs à disparaître. Les produits non dégradables sont de moins en moins employés, en raison des effets secondaires, souvent très retardés et imprévisibles. Invalidants physiquement et psychologiquement, ces derniers ne répondent, souvent, à aucun traitement curateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Produits de comblement, Produits dégradables, Produits non dégradables, Acide hyaluronique


Plan

Commentaires après la lecture des , ,

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.