Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les fonctions du couple - 20/08/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2008.06.005 
M. Dupré la Tour, PhD
64, chemin de la Sauvegarde, 69130, Ecully, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le couple est la transformation de l’état amoureux en engagement amoureux. Pour qu’une relation amoureuse devienne et soit pensée par les partenaires « relation de couple », elle doit répondre à certains critères, satisfaire à la fois la sexualité et la sécurité. Or, ces deux notions peuvent être antinomiques pour certains types de personnalité, elles sont en tout cas conflictuelles. En devenant relation de couple, la relation amoureuse se structure. Lieu de dépôts des parties archaïques de la personnalité de chacun des conjoints, elle organise les problématiques inconscientes à l’origine du choix amoureux. Cette structuration, que j’appelle le travail psychique du couple, va au fil du temps et des évènements de la vie se complexifier. Ce travail psychique va avoir à remanier les héritages psychiques de chacun des conjoints afin de créer de l’inédit, il leur permet de parachever la séparation des parents de l’enfance, de sortir de la répétition. Il est source de maturation pour chacun des conjoints. Les crises du couple sont les moments féconds de ce travail. Au moment de la crise surgissent des éléments de la personnalité et de l’histoire de chacun qui, jusque-là ont pu être mis de côté. Leur prise en compte permet de mieux saisir le sens du choix amoureux et de penser les perspectives possibles. Un exemple clinique vient montrer comment un couple hétérosexuel a organisé dans sa fantasmatisation sa bisexualité pouvant ainsi ignorer l’homosexualité à l’origine de leur lien. Puis, comment dans une période de crise ont surgi ces éléments refoulés faisant apparaître les soubassements de l’organisation défensive de leur couple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Couple, Structure de couple, Travail psychique, Crise, Sexualité


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Dupré la Tour M. Functions of the couple.


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 3

P. 198-202 - juillet 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qu’est ce que la séduction ?
  • M.H. Colson
| Article suivant Article suivant
  • Couple et séduction
  • F. Parpaix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.