Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes crâniens - 27/08/09

[5-1085]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)52317-4 
T. Faillot a,
a Service de neurochirurgie, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Si leur fréquence et leur sévérité ont pu - et peuvent encore - être réduites par une politique de prévention, particulièrement dans le domaine routier (prévention et répression des comportements à risque [vitesse, alcool, téléphone portable], équipements de sécurité des véhicules et amélioration des infrastructures routières), les traumatismes crâniens graves restent responsables d'une mortalité importante et d'une morbidité lourde, en dépit des progrès réalisés par les différents acteurs de leur prise en charge, depuis le lieu de l'accident jusqu'à leur admission dans un centre de réadaptation spécialisée. Par ailleurs, certains patients victimes d'un traumatisme crânien initialement considéré comme bénin sont susceptibles de s'aggraver secondairement et de développer des complications intracrâniennes responsables de leur décès ou de séquelles lourdes. Cette morbidité et cette mortalité évitables rendent nécessaire la plus grande rigueur dans le bilan initial et la surveillance de ces patients. Enfin, la possibilité de complications tardives (hématome sous-dural chronique, hydrocéphalie, complications infectieuses en cas de brèche ostéodurale non diagnostiquée), même après des traumatismes modérés, ne doit pas être méconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme crânien modéré, Hématome extradural, Hématome sous-dural, Polytraumatisme, Neurochirurgie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Myélopathie cervicarthrosique
  • H. Pascal-Moussellard, F. El-Hadj
| Article suivant Article suivant
  • Affections du motoneurone : la sclérose latérale amyotrophique
  • Pierre Bouche, Nadine Le Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.