Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'impuissance d'origine vasculaire - 01/01/88

[43-158]
D Maïza : Professeur
Chirurgie Vasculaire, CHU Côte de Nacre,  Caen  France
A Branchereau : Professeur
Chirurgie Vasculaire, CHU de la Timone,  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Face à une impuissance attribuée à une cause vasculaire, le chirurgien vasculaire possède peu de certitudes et de faits acquis pour proposer une solution. Les impuissances d'origine vasculaire représentent la majorité des causes organiques et représenteraient jusqu'à 30 % ou 50 % des impuissances. Ce chiffre est probablement surestimé ; aucune statistique à l'heure actuelle ne permet de déterminer de manière précise ce pourcentage. La tendance actuelle des travaux consacrés à l'impuissance amène à considérer l'origine de ce trouble comme multifactorielle . Le problème devant un patient donné n'est plus de le ranger dans une catégorie mais de déterminer et de pondérer, les uns par rapport aux autres, les différents facteurs qui concourent à l'apparition de l'impuissance. L'importance de l'enquête étiologique justifie une approche multidisciplinaire par des équipes associant sexologues, chirurgiens vasculaires, urologues, endocrinologues... Aucune des techniques que nous allons décrire ou citer n'est fondée sur des connaissances cliniques certaines. On ne peut donner, pour aucune, de probabilité chiffrée de succès, d'échecs ou de complications. Les indications que nous proposons ne reflètent que notre tendance actuelle ; ce chapitre est en effet en perpétuelle évolution sur le plan des connaissances physiopathologiques, des explorations et du traitement. Ce que nous écrivons aujourd'hui diffère de ce que nous avons écrit il y a quelques années et probablement de ce que nous écrirons dans le futur.

Plan



© 1988  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.