Table des matières EMC Démo S'abonner

Transfusion massive - 28/08/09

[36-735-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(09)44739-X 
G. Audibert  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Charpentier : Praticien hospitalier, P.-M. Mertes : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital central, Centre hospitalier universitaire de Nancy, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

La transfusion massive est responsable de multiples complications en particulier de troubles de l'hémostase. Ceux-ci diffèrent selon le contexte de survenue de l'hémorragie. En chirurgie réglée, la coagulopathie est principalement en relation avec la dilution, d'abord des facteurs de coagulation, puis des plaquettes. En traumatologie, la coagulopathie est initiée par le choc, l'acidose, l'hypothermie et l'attrition tissulaire, la dilution intervenant par la suite. Les complications respiratoires sont en rapport soit avec une surcharge volémique soit avec un conflit immunologique initiant un TRALI (transfusion-related acute lung injury). La stratégie transfusionnelle est décidée en fonction du contexte clinique et des résultats des tests de coagulation. Les seuils transfusionnels recommandés pour le plasma et les plaquettes sont respectivement un temps de Quick et un temps de céphaline activé supérieur à 1,5 à 1,8 fois le témoin et un taux de plaquettes inférieur à 50 giga (G)/l. La lutte contre l'hypothermie est capitale. Elle passe par le réchauffement du patient et des produits transfusés. Une utilisation précoce plus large du plasma frais pourrait réduire la mortalité des traumatisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie, Transfusion, Plasma, Plaquettes, Insuffisance respiratoire, TRALI, Hypothermie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.