Table des matières EMC Démo S'abonner

Suspicion d'infection génitale basse - 02/09/09

[3-1190]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)45139-1 
T. Linet a , J. Nizard b : Praticien hospitalier
a Service de gynécologie-obstétrique, Clinique du Jardin des plantes, 42, rue Jean-Macé, 44600 Saint-Nazaire, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Autrefois guidées par des critères diagnostiques et des conduites à tenir standardisées, les infections génitales basses ont vu l'ensemble de leurs critères évoluer. De nombreux symptômes peuvent être présents de manière physiologique et, en dehors du Trichomonas vaginalis, on peut retrouver des agents habituellement pathogènes chez des patientes parfaitement asymptomatiques. En dehors de cas typiques, tant sur l'aspect vulvaire, la couleur des pertes, leur consistance, l'odeur, le pH vaginal, l'examen sur lame et le Sniff test, il est généralement difficile d'être discriminant. Mis à part quelques rares cas, le prélèvement vaginal n'est pas plus utile dans la recherche étiologique en première intention. L'autodiagnostic et les autoprescriptions fréquentes rendent délicat le travail du praticien. Le temps de l'anamnèse est donc précieux, à la recherche de facteurs de risque et de diagnostics différentiels. Une recherche d'autres infections sexuellement transmissibles doit être faite au moindre doute. Devant une telle incertitude diagnostique, il peut être utile de donner un traitement mixte, tant antimycosique que contre les anaérobies. Quelques critères permettent d'adapter un traitement antimycosique en fonction de la fragilité de la patiente. La prévention des facteurs de risque est une des clés pour pouvoir espérer diminuer les trop fréquentes récidives. Les infections à répétition demandent une prise en charge spécifique et souvent plus complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection génitale basse, Trichomonas vaginalis, Candidose, Vaginose bactérienne


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.