Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithotritie extracorporelle - 01/01/96

[41-090-C]
Paul Meria : Chef de clinique-assistant
Alain Le Duc : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, chef de service
Service d'urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Dominique Cathignol : Directeur de recherche
Unité 281 Inserm, 151, cours Albert-Thomas, 69003  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La lithotritie extracorporelle (LEC) a quinze ans. Son apparition a sans nul doute révolutionné le traitement des calculs urinaires. Depuis les appareils de première génération de nombreux progrès techniques ont été réalisés. Même si le repérage des calculs et la tolérance des séances ont été améliorés, la LEC semble cependant avoir atteint son efficacité maximale, tout au moins dans sa forme actuelle.

Le traitement de calculs urinaires par LEC impose la même rigueur et les mêmes précautions qu'avec les autres procédés, même si elle n'entre pas à proprement parler dans le cadre des techniques chirurgicales. Il est donc indispensable d'aborder toute séance de LEC avec la même démarche que pour les autres méthodes de traitement des calculs, et par là même il est logique d'en décrire successivement tous les détails. Avant de décrire l'aspect médical de la LEC il nous a paru utile de faire également le point sur les principes physiques mis en oeuvre.

Compte tenu de la diversité et des différences de fonctionnement des nombreuses machines commercialisées nous tenterons de ne pas nous livrer à une étude comparative des différents appareils disponibles sur le marché.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.