Table des matières EMC Démo S'abonner

Cystectomies partielles - 01/01/90

[41-205]
L Boccon-Gibod : Professeur d'urologie, Chirurgien.
CHU Bichat,  Paris  France
JC Baron : Praticien hospitalo-universitaire
Clinique urologique, Hôpital Bichat,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cystectomie partielle, exérèse d'une portion du réservoir vésical (diverticule exclu), a été largement utilisée dans le traitement des tumeurs de la vessie. Elle ne l'est plus guère aujourd'hui du fait des progrès de la chirurgie endoscopique et de la connaissance de l'histoire naturelle des tumeurs vésicales.

Rares sont les tumeurs inaccessibles aux endoscopes modernes maniés par un urologue compétent et patient, rares sont les tumeurs suffisamment infiltrantes pour justifier l'exérèse à ciel ouvert de la paroi vésicale sans pour autant nécessiter le sacrifice de la totalité de l'organe du fait de l'absence de lésions associées de la muqueuse optiquement saine (carcinome in situ).

Ainsi, en matière de tumeur vésicale, la cystectomie partielle seule représente ou trop si la tumeur est superficielle, ou trop peu si la tumeur est infiltrante comme l'attestent les résultats de très nombreuses séries de la littérature, qui font état d'un nombre considérable de récidives endovésicales.

Il n'en demeure pas moins vrai que cette intervention garde une place dans le traitement des tumeurs de vessie dans deux ordres d'indications.

  • Tumeur infiltrante de la calotte, parfaitement isolée sans autre anomalie de la muqueuse optiquement saine, a fortiori s'il s'agit d'un sujet âgé, en association avec la curiethérapie, enfin, éventuellement, dans le cadre des protocoles de chimiothérapie néo-adjuvante. Au total, la cystectomie partielle, geste éminemment local, ne pourra être raisonnablement envisagée qu'après avoir vérifié que la tumeur à laquelle elle s'adresse est effectivement une maladie localisée.

    Ceci implique :

    • la vérification endoscopique du caractère localisé de la tumeur qui doit être située dans un segment mobile de la vessie, à distance de tout orifice urétéral ou cervical, afin de ne pas nécessiter le recours à une réimplantation urétéro-vésicale ; lors de cet examen endoscopique, doivent être réalisées des biopsies en muqueuse optiquement saine afin d'écarter toute présence de dysplasie sévère ou de carcinome in situ dont la présence conduira inéluctablement à la récidive tumorale ;
    • une lymphadénectomie ilio-obturatrice, indispensable afin de s'assurer de l'absence d'envahissement ganglionnaire qui transformera la maladie locale en maladie générale qui retirerait toute signification au geste chirurgical isolé.
  • Plus rarement, la cystectomie partielle est indiquée dans le traitement de certaines mégavessies ; il s'agit alors d'une simple cystectomie de réduction.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • François Desgrandchamps, Paul Méria, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.