Table des matières EMC Démo S'abonner

Ponction-biopsie prostatique - 01/01/97

[41-265]
Eric Lechevallier : Praticien hospitalo-universitaire
Service d'urologie et de transplantation rénale, hôpital Salvator, 249, boulevard Sainte-Marguerite, 13274  Marseille cedex 09 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décider une biopsie prostatique, c'est surtout se demander si l'indication est justifiée, et savoir à l'avance quelle sera la conduite à tenir en fonction des résultats de la biopsie. Bien qu'il s'agisse d'un des seuls actes de ponction qu'aient à effectuer les urologues, sa technique est actuellement bien connue. Cependant afin d'obtenir le plus d'informations de cet examen, la technique de la biopsie prostatique doit être optimisée et adaptée aux indications.

Initialement la biopsie prostatique était réalisée chirurgicalement par voie périnéale. Puis la ponction transrectale ou transpérinéale à l'aiguille a remplacé la biopsie chirurgicale. L'aiguille était guidée par le doigt intrarectal. Une carotte biopsique était prélevée par lobe prostatique. C'est à Holm en 1981 [20] que l'on doit l'apport de l'échographie transrectale pour guider l'aiguille périnéale. Cependant l'éloignement de la sonde et de l'aiguille rendait cette technique imprécise, notamment pour les tumeurs de faible volume. En 1989, Kathryn Hodge [18, 19] de Stanford a recommandé l'utilisation du pistolet biopsique automatique, de réaliser la ponction et l'échographie de guidage par voie transrectale et de prélever au moins six carottes biopsiques. Actuellement la majorité des biopsies prostatiques est réalisée selon cette technique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.