Calculs urinaires - 01/01/03
laboratoire de biochimie A, groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France .
Résumé |
La lithiase urinaire est une pathologie fréquente, en progression dans tous les pays industrialisés. Le calcul est le produit de la maladie. Son analyse par des méthodes physiques renseigne sur les causes de sa formation, et représente une étape importante de l'enquête étiologique. L'analyse doit comporter un examen morphologique et une identificationdes substances constitutives depuis le noyau jusqu'en surface, ainsi qu'une évaluation quantitative des proportions de chaque constituant en cas de mélange. Il est essentiel, au cours de cette analyse, de différencier les formes cristallines d'une même espèce chimique. L'intégration des données morphologiques et de la composition cristalline permet de préciser le type morphoconstitutionnel du calcul, qui peut orienter vers sacause beaucoup plus précisément que la seule composition.
Mots-clés : calculs urinaires , morphologie , spectrophotométrie infrarouge , diffraction X , phases , cristallines , oxalates de calcium , phosphates de calcium
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
