Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tronc artériel commun - 01/01/94

[32-015-F-40]
Claude Rioux : Professeur à la Faculté, chirurgien des Hôpitaux
Chirurgie cardiaque thoracique et vasculaire, CHU, hôpital Pontchaillou, 35033  Rennes cedex France
Claude Almange : Professeur à la Faculté, médecin des Hôpitaux
Cardiologie B, CHU, Hôtel-Dieu, 35033  Rennes cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Le tronc artériel commun, plus communément appelé truncus arteriosus, se définit comme une malformation cardiaque congénitale dans laquelle un tronc artériel unique émerge de la base du coeur. Ce tronc donne naissance aux artères coronaires, aux artères à destinée systémique, mais aussi aux artères pulmonaires. Il est muni à son origine d'une seule valve ventriculo-artérielle.

« Cette définition exclut des anomalies voisines comme les atrésies pulmonaires avec communication interventriculaire » où le tronc de l'artère pulmonaire ne naît pas de l'aorte et les fistules ou fenêtres aortopulmonaires qui comportent deux orifices pulmonaire et aortique distincts.

Le truncus arteriosus est une malformation rare (1 à 3 % des cardiopathies congénitales ) mais grave, entraînant rapidement une insuffisance cardiaque et une hypertension artérielle pulmonaire sévère et précocement irréversible. L'« association à un syndrome de Di George » complet ou partiel est fréquente (plus de 20 % des cas [37]) et doit être systématiquement recherchée. L'existence de formes familiales suggère une hérédité récessive [21].

Plan

fr

© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.