Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations du péricarde - 01/01/95

[32-017-A-10]
Claude Dupuis : Professeur de pédiatrie, chef du service de cardiologie infantile
Université de Lille II, hôpital cardiologique, boulevard du Professeur-Leclercq, 59037  Lille cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les malformations du péricarde sont rares et souvent méconnues. Les aplasies péricardiques, décrites dès 1559 par Colombus [3] ne furent dépistées du vivant du malade que 400 ans plus tard [5]. Les malformations les plus graves se manifestent dès la période néonatale, dans un contexte polymalformatif qui confine à la tératologie. Beaucoup plus intéressantes sont les malformations qui ne sont découvertes que chez le grand enfant ou même chez l'adulte, soit à l'occasion d'un examen radiologique systématique, révélant des anomalies de la silhouette cardiaque, soit à l'occasion d'un examen motivé par des douleurs cardiaques atypiques, un essoufflement ou une anomalie d'auscultation. Leur diagnostic est parfois difficile car ces malformations (en particulier, les aplasies partielles avec hernie de l'auricule gauche) peuvent simuler une cardiopathie ou en cas de kystes ou de diverticules, poser le problème d'une opacité médiastinale en radiographie.

Après un rappel embryologique, seront successivement envisagés : les aplasies péricardiques totales (avec ou sans ectopie cardiaque), les aplasies partielles, les kystes et diverticules.

Plan

fr

© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.