Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques d'angiographie par résonance magnétique et bases d'interprétation - 01/01/03

[32-200-A-05]
Serge Willoteaux : Praticien hospitalier
Christophe Lions : Praticien hospitalier
Benjamin Cocheteux : Interne
Virginia Gaxotte : Chef de clinique
Jean Paul Beregi : Professeur des Universités, chef de service
Service de radiologie, hôpital cardiologique, centre hospitalier régional universitaire de Lille, boulevard du Professeur Leclerc, 59037 Lille cedex France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

L'angiographie par résonance magnétique est la visualisation des vaisseaux sanguins par imagerie par résonance magnétique. Dans un premier temps, nous étudions les aspects techniques des différentes séquences d'acquisition sans (temps de vol et contraste de phase) et avec injection de produit de contraste (gadolinium). La technique avec injection est actuellement la plus répandue ; nous abordons son principe général, les paramètres d'acquisition et d'injection (dose, volume, débit, délai) ; les limites de cette technique et les pièges diagnostiques sont décrits. Le déroulement pratique d'un examen est ensuite exposé, ainsi que la place des séquences d'angiographie par résonance magnétique parmi la diversité des séquences d'imagerie par résonance magnétique. Nous détaillons dans un deuxième temps la place de ces techniques dans les principales applications cliniques : étude des sténoses carotidiennes, dissection aortique, coarctation de l'aorte, anévrismes aortiques thoraciques et abdominaux, exploration des artères rénales, digestives et l'étude des artères des membres inférieurs. Les évolutions et perspectives des techniques d'angiographie par résonance magnétique sont citées en conclusion.



Mots-clés : imagerie par résonance magnétique, angiographie par résonance magnétique, gadolinium

Plan

fr

© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.