Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie interventionnelle de l'aorte - 01/01/99

[32-210-I-10]
Hervé Rousseau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Otal : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Daniel Colombier : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Francis Joffre : Professeur des Universités, praticien hospitalierService de radiologie
Philippe Soula : Praticien hospitalier, service de chirurgie cardiovasculaire
Philippe Leger : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, service d'angiologie
Centre hospitalier universitaire de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anévrismes de l'aorte constituent l'une des causes principales de décès d'origine cardiovasculaire dans les pays occidentaux. De plus, la population vieillissant, l'incidence de cette pathologie est en augmentation. En raison des risques et des complications liés à la chirurgie de l'aorte, le développement de nouvelles techniques endovasculaires, moins invasives, a entraîné un enthousiasme certain des médecins et de l'industrie pour ces nouvelles thérapeutiques.

La mise en place des endoprothèses aortiques constitue l'un des principaux progrès de ces thérapeutiques endovasculaires. Les résultats des pontages endoluminaux des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale, réalisés avec des prothèses droites ou bifurquées, semblent démontrer la faisabilité et l'efficacité à moyen terme (suivi moyen inférieur à 2 ans) avec un taux de morbimortalité inférieur à la chirurgie classique. Ce concept a été également utilisé avec succès pour traiter des anévrismes de l'aorte thoracique. L'imagerie pré- et peropératoire joue un rôle essentiel dans le succès de ces nouvelles méthodes. Si les résultats à moyen terme sont encourageants, le devenir à long terme de ces nouveaux matériaux n'est pas connu, ce qui justifie un suivi étroit de ces patients.

La dissection de l'aorte constitue l'autre cause principale de décès de la pathologie aortique. Si la radiologie a eu un rôle important à jouer dans le diagnostic, son rôle dans le traitement était relativement limité. Actuellement, par les fenestrations à travers la paroi disséquée et la mise en place d'endoprothèse, il est possible de restaurer le flux des artères viscérales obstruées par l'extension des dissections de type B.

Dans le futur, le développement des endoprothèses de gros diamètre permettra certainement de traiter d'autres lésions, mais d'importants développements techniques sont nécessaires pour que cette nouvelle alternative thérapeutique devienne une réalité.

Plan

fr

© 1999  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.