Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques d'exploration angiographiques des artères pulmonaires - 01/01/97

[32-213-A-10]
Hélène Vernhet : Praticien hospitalier
Claudine Bousquet : Praticien hospitalier
Alvian Lesnik : Chef de clinique-assistant
Olivier Serres-Cousiné : Attaché
Jean-Paul Senac : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'imagerie thoracique et cardiovasculaire, hôpital A de Villeneuve, 371, avenue du Doyen Giraud, 34295  Montpellier  France
Jacques Giron : Praticien hospitalier
CPH, hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059  Toulouse  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les techniques d'exploration angiographiques des artères pulmonaires ont subi une évolution spectaculaire en rapport avec les développements technologiques des méthodes modernes non invasives d'imagerie médicale : apparition de la tomodensitométrie (TDM) hélicoïdale et de l'angiographie par résonance magnétique. L'angiographie pulmonaire conventionnelle était la technique de référence. Ses principales indications sont la suspicion d'embolie pulmonaire et l'exploration des fistules artérioveineuses pulmonaires. Ces diagnostics bénéficient actuellement largement de la contribution de l'angioscanner spiralé. Lorsqu'un acte de radiologie interventionnelle est envisagé, l'angiographie pulmonaire est indispensable. L'embolisation transcathéter est la technique de choix pour le traitement des fistules artérioveineuses pulmonaires.

Plan

fr

© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.