Table des matières EMC Démo S'abonner

Fonctions somesthésiques - 01/01/95

[17-002-C-50]
Henri Dehen : Professeur de neurologie (faculté Xavier-Bichat), médecin des Hôpitaux, chef de service
hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110  Clichy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La sensibilité somatique (ou somesthésie) a pour l'organisme une double signification.

Avertissant le système nerveux d'une modification au milieu extérieur, elle engendre l'adaptation locale, régionale ou générale qui permet à l'organisme de faire face à une situation nouvelle. C'est la fonction d'alarme, de protection ou simplement d'éveil de la sensibilité corporelle qui concourt à défendre l'intégrité physique de l'individu et à maintenir l'homéostasie.

L'autre fonction du message sensitif est de fournir à l'organisme le moyen d'agir sur le monde extérieur : l'exploration des formes, l'adaptation des gestes propositionnels nécessitant l'intégration spatiale et temporelle d'un nombre considérable d'informations extrêmement précises. La perception que nous avons de notre propre corps, la sensation de la position spatiale de chacune de ses parties et surtout la perception des objets de l'environnement sont l'un des moyens que le système nerveux peut utiliser pour s'informer sur le monde qui l'entoure.

Au premier aspect de la somesthésie répond le concept, défini par Head au début du siècle, de sensibilité " protopathique " alors que celui de sensibilité " épicritique " (ou discriminative) s'applique au second. Aux deux grandes fonctions de la sensibilité, l'organisme fait face par la mise en jeu de deux dispositifs séparés et agencés suivant des principes opposés : le système lemniscal (ainsi désigné parce qu'il emprunte le ruban de Reil ou lemnisque médian) et le système extralemniscal (ou spinothalamique). Ces deux systèmes opposés sont cependant dans une certaine mesure complémentaires : à chaque niveau d'intégration une influence réciproque s'exerce entre eux.

Plan

Sensibilité douloureuse et thermique
Endomorphines et douleur -, , , , , , , , , ,


© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.