Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de Goodpasture - 01/01/97

[32-464-A-15]
Ammar Haouimi : Consultant radiologist, Head of radiology department
Ohud hospital, PO box 2365 Medina  Saudi Arabia
Jean-Charles Bonnet : Praticien hospitalier, Chef de service
Service de radiologie, Centre hospitalier de Saintes, 17108  Saintes  France
Mosleh Al-Raddadi : Consultant radiologist
Ziaul Haq Choudhuri : Consultant Radiologist
King Fahd Hospital,  Medina  Saudi Arabia
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de Goodpasture est une affection auto-immune, rare atteignant surtout l'homme jeune. Ce syndrome est de définition immunoclinique, associant une atteinte alvéolaire pulmonaire et glomérulaire rénale liée à des anticorps antimembrane basale. Il appartient aux syndromes d'hémorragies intra-alvéolaires avec triade : hémoptysies, anémie, syndrome de comblement alvéolaire diffus.

On ne connaît actuellement ni la nature toxique, bactérienne, ou virale du ou des facteurs induisant l'apparition d'anticorps antimembrane basale, ni le point d'impact initial de ces facteurs, poumon, rein ou les deux à la fois.

Les aspects radiologiques sont caractérisés par trois phases : syndrome de comblement alvéolaire dû au saignement intra-alvéolaire, puis syndrome interstitiel lié à la résorption des éléments hémorragiques, et enfin normalisation.

Le pronostic de ce syndrome n'a cessé de s'améliorer, ceci apparaissant lié essentiellement à des progrès du diagnostic immunologique et la mise en jeu des thérapeutiques à modalités immunosuppressives.

Plan

fr

© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.