Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les malformations congénitales des voies aériennes intrathoraciques de l'enfant - 01/01/84

[32-496-A-10]
Ph BAUDAIN : Radiologiste des Hôpitaux
G MARTIN : Radio-pédiatrie
CHU de Grenoble France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

En 1959, un article de Delarue traitant des broncho-pneumopathies congénitales fait une mise au point presque complète du sujet [11].

Sur le plan purement anatomo-pathologique, rien n'a changé depuis cette époque.

Cependant, la complexité et la grande variété des anomalies rencontrées laissent souvent perplexes les radiologues peu friands d'études embryologiques.

La confusion terminologique est fréquente et les termes d'hypoplasie, d'aplasie, d'agénésie ou d'atrésie sont parfois utilisés à tort.

L'ambition de cet article est de tenter une mise au point pratique pour aborder une pathologie difficile sur le plan anatomique, mais relativement simple dans ses applications radio-cliniques.

Les principales caractéristiques de chaque groupe de malformations seront décrites, mais le lecteur pourra avantageusement compléter ses connaissances sur des sujets particuliers en se référant aux articles princeps cités en référence.

Plan

fr

© 1984  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.