Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les affections bénignes du larynx - 01/01/89

[32-605-A-20]
P Bourjat : Professeur de Radiologie
CHU, Strasbourg  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chez l'adulte, la pathologie laryngée est très polymorphe, mais les examens radiologiques ne sont mis en oeuvre de façon systématique que pour la pathologie tumorale et les dysplasies précancéreuses. Tout ce qui concerne la pathologie de la phonation, tels les nodules vocaux, le sulcus et le kyste épidermoïde de la corde vocale, ne nécessite aucun examen radiologique. D'autres affections, tels les polypes du larynx ou les paralysies récurrentielles, ne sont pas non plus des indications radiologiques nettes, mais leurs anomalies peuvent être constatées lors d'examens pour diverses motivations. D'autres situations pathologiques enfin ont des indications radiologiques formelles et impératives, ce sont les traumatismes et les complications infectieuses.

Nous avons groupé en cinq catégories les affections laryngées bénignes ayant des modifications radiologiques spécifiques :

  • les traumatismes ;
  • les laryngocèles ;
  • les paralysies laryngées ;
  • les complications infectieuses et la tuberculose ;
  • les tumeurs bénignes, pseudo-tumeurs et dysplasies précancéreuses.

Plan

fr

© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.