Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs malignes du larynx - 01/01/91

[32-618-A-10]
F Héran
Service de radiologie, fondation Adolphe de Rothschild, rue Manin, 75019  Paris  France
J Bosq
Service d'anatomopathologie, institut Gustave-Roussy, rue Camille-Desmoulins, 94805  Villejuif  France
J-D Piekarski
Service de radiologie, fondation Adolphe de Rothschild, rue Manin, 75019  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Ces tumeurs sont fréquentes en France où elles représentent 4 à 5 % de l'ensemble des cancers [23] et 25 % des cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) [7]. Ces tumeurs touchent les hommes dans la grande majorité des cas (7 hommes pour 1 femme) [23]. Il s'agit le plus souvent d'un épithélioma malpighien plus ou moins différencié. Les indications thérapeutiques sont en particulier fonction de la localisation et l'extension tumorale. La connaissance des modalités d'envahissement de ces tumeurs permet la réalisation d'un bilan préthérapeutique orienté dans lequel les examens radiologiques ont un rôle de plus en plus important, notamment depuis le développement de la chirurgie partielle non mutilante du larynx [12].

Plan

fr

© 1991  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.