Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Masses cervicales - 01/01/95

[32-800-A-10]
Kathlyn Marsot-Dupuch : Praticien hospitalier, service de radiologie (Pr Tubiana)
Laurent Brunereau : Chef de clinique-assistant, service de radiologie (Pr Tubiana)
Bernard Meyer : Professeur des Universités, service d'ORL (Pr Chouard)
Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie constitue une aide précieuse pour le diagnostic et le bilan des masses cervicales. En effet, la clinique est le plus souvent insuffisante et parfois trompeuse. Schématiquement, les masses cervicales se présentent suivant des tableaux différents :

  • tuméfactions inflammatoires, à symptomatologie brutale et douloureuse, généralement d'origine infectieuse, mais parfois tumorale. L'imagerie en précise l'extension, le degré de nécrose et la menace vasculaire ;
  • bilan d'extension d'une tumeur ORL découverte à l'occasion d'une masse cervicale où l'imagerie fait la cartographie des ganglions cervicaux ;
  • tuméfactions non inflammatoires chroniques pour lesquelles la crainte d'une tumeur maligne est la première préoccupation surtout si la masse est dure et non dépressible.

Leur exploration en imagerie fournit les éléments de réponse nécessaires pour le diagnostic : nature tissulaire de la masse, situation dans un compartiment cervical ou dans un parenchyme glandulaire, rapports avec les axes viscéraux et vasculonerveux, principales extensions, caractère unique ou multiple, présence et type de la vascularisation tumorale. La localisation de la masse à un espace cervical ou à une structure glandulaire oriente le diagnostic vers une gamme spécifique de l'organe ou de l'espace en cause. De ces différents éléments, découlent en partie l'approche étiologique de la masse et la stratégie thérapeutique à adopter.

Plan

fr

© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.