Table des matières EMC Démo S'abonner

Système nerveux autonome - 01/01/95

[17-003-J-10]
Georges Serratrice : Professeur de clinique des maladies du système nerveux et de l'appareil locomoteur
Centre hospitalo-universitaire de la Timone, 1, chemin de l'Armée-d'Afrique, 13385  Marseille cedex 5 France
Françoise Billé Turc : Praticien hospitalier de neurologie
Jacques Serratrice : Interne des Hôpitaux
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le système nerveux autonome (SNA), distribué à la plupart des organes du corps et créant une " sympathie " entre eux, a un rôle de modulation et de régulation de la vie " végétative " inconsciente. Les organes et en particulier les viscères ont chacun leur " autonomie ". Le SNA adapte leur fonctionnement harmonieux tout en respectant leur indépendance. Si son action est interrompue, les organes survivent et continuent à fonctionner mais leur activité n'est plus organisée dans l'homéostasie et dans la réaction aux agressions.

La notion traditionnelle d'une organisation bivalente du SNA en un double système efférent, sympathique libérant de la noradrénaline, parasympathique libérant de l'acétylcholine, si elle conserve sa valeur, est actuellement trop élémentaire. La réalité d'afférences dans le SNA est désormais établie. Mais surtout le fonctionnement complexe de ce système ne se limite plus à l'antagonisme noradrénaline-acétylcholine. Il est le résultat de l'intervention de nombreux neurotransmetteurs " non adrénergiques, non cholinergiques " qui président à une modulation fine du fonctionnement des organes [1].

Les activités du SNA s'étendent à l'ensemble de l'organisme. Il va de soi que, dans le cadre de ce traité, seuls sont indiqués ici les aspects qui trouvent une application dans la pratique neurologique.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.